7 conseils SEO rapides et faciles pour les petites entreprises

Faites simple. Si vous êtes novice en SEO, c’est le meilleur conseil que je puisse vous offrir. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un effort continu et les récompenses ne sont jamais immédiates. Mais vous n’avez pas besoin d’être un expert SEO pour commencer à améliorer vos classements dans les moteurs de recherche. Commencez par quelques conseils simples pour booster votre référencement – travaillez-y constamment – et de bonnes choses vont arriver.

Voici 7 astuces de référencement facile que n’importe quel propriétaire de petite entreprise peut faire. Vous n’avez pas besoin d’avoir des années d’expérience en marketing. Bien sûr, vous aurez besoin d’en apprendre plus sur le référencement et d’élargir vos efforts au fil du temps. Mais d’ici-là, ces conseils sont plus que suffisants pour vous mettre en route.

1 – Démarrer un blog

demarrer-un-blogLe contenu est roi. C’est un vieil adage SEO que vous entendrez à plusieurs reprises si vous ne l’avez pas déjà entendu. L’algorithme de Google est programmé pour favoriser les sites Web avec un contenu unique et pertinent qui est très utile aux visiteurs.

Démarrer un blog est un excellent moyen d’obtenir du contenu utile sur votre site. Et il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec un blog. Vous pouvez écrire sur les nouveaux produits et les tendances de l’industrie, ou vous pouvez engager vos clients en leur offrant des conseils utiles. Les posts de blog peuvent aider à établir votre entreprise en tant qu’autorité locale, et ils peuvent également être partagés sur les médias sociaux pour fournir des backlinks et des signaux positifs sur les réseaux sociaux, qui sont tous deux utiles pour le référencement de votre site Web.

Les algorithmes de recherche de Google favorisent également les sites Web dont le contenu est régulièrement mis à jour. Maintenir un blog est utile dans ce but. Et si les clients aiment ce que vous avez à dire, ils seront plus susceptibles de mettre en favori votre site et de revenir pour de futurs achats.

2 – Créez un compte Google My Business

compte-google-my-businessLa création d’un profil Google My Business permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats sur les cartes locales de Google. Si votre entreprise peut avoir des clients sans rendez-vous, c’est une aubaine. Pensez à combien de personnes utilisent leurs smartphones pour trouver des endroits à proximité pour manger et acheter des produits. Vous pouvez obtenir un afflux de nouveaux clients à partir des quelques minutes nécessaires à la création d’un profil Google My Business.

3 – Commencer à construire des backlinks

construire-backlinksConstruire un réseau de backlinks (liens hypertextes vers votre site Web à partir d’autres sites) peut établir votre entreprise en tant qu’autorité dans votre domaine, ce qui entraîne un classement de recherche plus élevé. Pour commencer à créer des backlinks, créez des profils pour votre entreprise sur des annuaires en ligne. Créez une page d’entreprise sur LinkedIn et créez une chaîne YouTube si vous pouvez proposer des vidéos – les possibilités sont infinies.

Lorsque vous démarrez des profils sur différents sites, n’oubliez pas de répertorier les informations relatives à votre établissement exactement comme indiqué dans Google My Business. Cela va stimuler vos efforts de référencement.

4 – Définissez correctement vos titres et méta description

balises-titres-meta-descriptionLes titres et les en-têtes aident Google à déterminer quels termes de recherche sont pertinents pour les pages de votre site Web. Par exemple, si vous possédez un magasin de vêtements de cérémonie, alors la page de robe de mariée devrait avoir le terme «robes de mariée» dans le titre de la page et une variation de cette phrase dans l’en-tête <h1>. Le titre de la page n’est pas visible sur la page, vous devrez donc consulter le code source pour consulter les titres de votre page. L’en-tête <h1> est généralement le titre principal au-dessus du contenu de la page, et il ne doit y en avoir qu’un, <h1> unique par page.

Comme la balise Title, la méta description n’est pas non plus visible sur la page, mais elle apparaît avec votre site dans les résultats de recherche. Vous pouvez penser à votre titre et votre description de méta comme une publicité dans les résultats de recherche de Google.

5 – Demandez à vos clients d’écrire des avis

avis-clientsLes commentaires sont utiles pour les petites entreprises SEO, surtout quand ils sont positifs. Demandez toujours à vos clients de publier des avis sur votre page Google My Business ou sur tout autre site de commentaires en ligne auquel vous avez adhéré.

N’oubliez pas de vous assurer que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (également appelés NAP) sur ces sites correspondent exactement à votre profil Google My Business. Comme indiqué ci-dessus, ces avis peuvent avoir un impact important sur votre référencement local et conduire à davantage de prospects qui se transforment en clients.

5 – Mentionnez votre ville et votre zone de chalandise

mentionner-ville-zone-chalandiseBoostez votre référencement local en répertoriant fréquemment la ville et la zone de chalandise de votre entreprise sur votre site Web. N’en faites pas trop, mais en mettant ces informations dans vos balises META, l’en-tête de votre page d’accueil <h1> et tout au long de votre contenu est utile.

Si vous avez un blog – qui était l’un des conseils énumérés ci-dessus – alors les articles concernant la façon dont votre entreprise est pertinente pour votre ville et votre région sont également utiles. Les mentions de votre ville et de votre état peuvent influencer Google à favoriser votre site Web dans les résultats de recherche locaux.

6 – Assurez-vous que votre site fonctionne sur mobile

site-fonctionne-sur-mobileDe nos jours, de plus en plus de personnes effectuent des recherches sur Google à l’aide de smartphones et de tablettes que sur les ordinateurs de bureau et portables. Si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, le classement de votre moteur de recherche mobile risque de prendre un coup. Rappelez-vous que l’algorithme de Google est réglé pour connecter les personnes avec des sites qui offrent de bonnes expériences utilisateur. Un site qui n’est pas optimisé pour les mobiles ne s’affichera pas correctement et peut même ne pas fonctionner comme prévu.

WordPress et d’autres outils de publication en ligne offrent des thèmes graphiques prêts pour les utilisateurs mobiles. Donc utiliser ce CMS (système de gestion de contenu) est un bon choix pour votre site. Cependant, vous devrez peut-être faire appel à un développeur Web pour rendre votre site compatible avec les écrans mobiles. Bien que cela puisse être cher, cela en vaut la peine. Sinon, vous risquez de perdre plus de la moitié de vos clients potentiels en ligne.

Conclusion

Se lancer dans le référencement n’est pas nécessairement difficile. Tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement – même les petites choses – sera rentable au fil du temps. Soyez patient, ne vous laissez pas déborder et apprenez de nouvelles choses quand vous le pouvez. Avec le temps, vos efforts feront boule de neige et votre site Web grimpera dans les classements.

Phil Frost

Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation de son auteur.
Lien vers l’article original : http://www.targetmarketingmag.com/post/7-quick-easy-seo-tips-small-businesses/all/

top